SPS au collège de France !

publié le 12 janvier 2022

Daniel Lincot, médaille d’argent du CNRS et surtout membre de SPS, vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le photovoltaïque dans son cours au Collège de France.

Sud Paris Soleil sera l'invité de marque de ce cours, puisque Christine Blondel, présidente de Cachan Soleil, animera le 2 février le séminaire "Edmond Becquerel et l'innovation technologique : la physique « appliquée aux arts et à l'industrie »".

Enfin Thomas Le Roux, président de Sud Paris Soleil, interviendra pour sa part lors du colloque du 21 avril.

C’est l’énergie que l’on n’attendait pas, celle qui ne pesait pratiquement rien il y a encore une dizaine d’années et que le début du XXIe siècle a vu éclore et se développer de façon exponentielle. Il s’agit de l’énergie solaire photovoltaïque issue de la transformation de la lumière du soleil, portée par les photons, en énergie électrique. Tout cela directement, sans bruit, sans pièces tournantes, sans vapeur, sans consommation de carburant ou de matériaux, ni usure, lui donnant un caractère unique, voire magique aux yeux de ses premiers témoins, dans l’éventail des moyens classiques de production d’électricité.

A consommer sans modération à partir du 26 janvier 2022