De la COP 21 à aujourd’hui

En novembre 2015, peu avant la COP 21 de Paris sur le dérèglement climatique, le Café citoyen de Cachan organise une session sur l’énergie solaire.Daniel Lincot, directeur de recherches au CNRS, y parle de l’électricité photovoltaïque dont il est spécialiste.

Ce café citoyen est un réel succès. Nous faisons le constat que le dérèglement climatique n’est pas pris à sa juste mesure par les États et que la transition énergétique nous concerne tous. Les citoyens doivent être des acteurs à part entière du changement nécessaire.

Un groupe d’habitants lance l’idée d’installer une centrale solaire citoyenne à Cachan. L’association Cachan Soleil est créée en 2016, portant la création de la coopérative citoyenne Sud Paris Soleil, qui voit le jour en 2019. L’objectif est de financer par l’épargne citoyenne, installer et exploiter des centrales photovoltaïques dans le sud parisien, et ainsi produire localement de l’énergie renouvelable.

Dès 2016, le département du Val-de-Marne soutient la démarche et subventionne l’association.

L’association, puis la coopérative, deviennent membres du réseau Énergie Partagée qui, sur tout le territoire, fédère et anime plus de 300 collectifs de production d’énergie renouvelable. Le financement et la gouvernance de ces collectifs sont maîtrisés par les collectivités territoriales et les citoyens.

En 2018 le projet de coopérative convainc les villes de Cachan et d’Arcueil, qui deviennent, aux côtés de près de deux cents citoyens, les sociétaires fondateurs de la coopérative.

Puis en 2021 la ville de Fresnes, et en 2023 celle de Villejuif investissent également dans notre coopérative et proposent des toits de bâtiments municipaux pour installer de nouvelles centrales.

En parallèle plusieurs associations locales qui adhèrent à la démarche prennent des parts dans la coopérative, pour développer l’action dans les villes de la banlieue sud de Paris : Antony Soleil, Fresnes Soleil Energie, Châtillon Soleil, Partage de Watts à Soisy-sur-Seine, …

La région Ile-de-France a subventionné l'investissement du premier projet sur l'école primaire La Plaine à Cachan, ainsi que plusieurs études de faisabilité pour de nouvelles centrales.