
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de citoyens convaincus que la transition énergétique nous concerne tous.
Nous refusons d’être les spectateurs passifs attendant tout de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous voulons être des acteurs du changement, en favorisant le développement local des énergies renouvelables et, spécifiquement dans notre environnement urbain, l’énergie photovoltaïque.
Nous avons également à cœur de porter des projets de sensibilisation à la sobriété énergétique, en particulier dans les écoles. Pour cela nous concluons des partenariats avec des associations spécialisées dans ce domaine. Car nous en sommes persuadés, la seule énergie vraiment bon marché, la seule énergie 100% écologique, c’est celle qu’on ne consomme pas.
L’énergie dont nous avons besoin, nous la voulons décarbonée, renouvelable, produite localement. Nous la voulons financée grâce à l’épargne des citoyens, et produite au bénéfice des habitants. Nous nous inscrivons dans les « projets citoyens », des projets qui permettent de meilleures retombées économiques sur le territoire que les projets privés classiques.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons créé Sud Paris Soleil. C’est la structure qui porte notre projet. C’est une coopérative entre les mains des citoyens. Nous avons choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour mieux associer les collectivités territoriales. Citoyen, collectivité, entreprise, association : chacun peut participer, qu’il soit propriétaire d’un toit ou non. Il suffit d’acheter une ou plusieurs parts !
Le principe de fonctionnement “une personne = une voix”, quel que soit son nombre de parts dans la coopérative, permet à chacun de prendre part aux décisions à égalité.
Le statut de SCIC nous inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire où aucune finalité spéculative n’est recherchée. La majorité des bénéfices sont obligatoirement réinvestis dans la coopérative.
Notre coopérative a obtenu le Label Energie Partagée, qui récompense les démarches de développement d’énergie renouvelables particulièrement bénéfiques pour les territoires. Ce label est décerné après évaluation de la démarche citoyenne des projets candidats sur 15 critères qualité, répartis sur 5 axes-repères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.