Feuille de route

Début 2019, la coopérative Sud Paris Soleil est créée. Le 19 janvier, la soirée de lancement est un moment fort à la fois festif et engageant, réunissant les principaux membres fondateurs. Un appel à souscription est lancé afin de réunir le maximum d’épargne citoyenne et de limiter les emprunts.

Sud Paris Soleil dépose début 2019 une demande de subvention à la Région Ile-de- France, dans le cadre de son appel à projets d’énergie renouvelable participatifs et citoyens.

Cette subvention, acceptée, a été déterminante pour la réalisation du premier projet de Sud Paris Soleil : équiper le toit de l’école La Plaine à Cachan en panneaux solaires. Ce chantier débute en mai 2020.

Le raccordement au réseau a eu lieu le 21 avril 2021. La production est conforme aux prévisions et approche les 100 000 kWh par an. Depuis le 1er janvier 2022, l'éléctricité est revendue à Enercoop avec un bonus de 5% en plus du tarif de l'obligation d'achat.

Avec les changements récents des marchés de l'énergie électrique, nous recherchons des projets qui fonctionnent en autoconsommation locale, le plus souvent par le propriétaire du batiment, comme c'est le cas des écoles pour une ville.

En 2024, de nouveaux projets sont à l'étude à Arcueil sur le toit d'un Ephad, à Villejuif sur le toit de l'école Jean Vilar, à Cachan sur le toit de l'école maternelle de La Plaine, à Chatillon sur le toit d'un batiment administratif....