Le département du Val-de-Marne a souscrit 50 parts de la coopérative, et accorde de plus une subvention de 5000€, en particulier pour l'action pédagogique de Sud Paris Soleil.
Le département a lancé le 11 février 2019 un appel à projets de développement social et solidaire du territoire, en soutien aux initiatives locales.
L'action de Sud Paris Soleil s'inscrit dans le Programme d'Actions Départemental pour l'Insertion et l'Emploi (PADIE) voté par l'Assemblée départementale en date du 18 décembre 2017, ayant comme axes stratégiques : le développement social, le maintien à l'emploi, la mobilisation des employeurs et des opportunités de développement du territoire et le développement de l'innovation territoriale responsable.
Sud Paris Soleil propose de lutter contre le dérèglement climatique par le développement des énergies renouvelables, par la mise en place d'actions éducatives pour sensibiliser au dérèglement climatique, aux économies d'énergie et accompagner et soutenir les initiatives de réappropriation des moyens de production de l'énergie.