La Coopérative Sud Paris Soleil

Pourquoi une coopérative ?

Cette coopérative, sous le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), permet de créer la structure de gestion de la production d’électricité photovoltaïque.

SUD PARIS SOLEIL 851 351 601 R.C.S. CRETEIL Greffe du Tribunal de Commerce de CRETEIL

Elle est dotée d’une personnalité morale qui garantit l’esprit coopératif et permet d’engager des investissements et de recevoir des recettes.

La première Coopérative SCIC d’Ile-de-France a été créée en juin 2018 aux Lilas (93). Deux autres coopératives SAS ont été créées en 2018, à Paris et La Plaine-Saint-Denis.

Nous sommes donc la 4ème en Ile-de-France et la première dans le Val-de-Marne !

Comment participer ?

La SCIC sera constituée de membres – les coopérateurs ou « sociétaires » – ayant pris une ou plusieurs parts. La part est d’un montant de 100 € : il s’agit d’une part de propriété, donc d’une épargne, certes bloquée pendant un certain temps, mais récupérable à terme.

Tout un chacun peut aussi participer en effectuant des dons (généreux donateurs). La gouvernance de la coopérative est assurée par les coopérateurs qui n’ont chacun qu’une voix quel que soit le nombre de parts acquises. Cette règle est destinée à garantir un fonctionnement démocratique et pluraliste.

Vous souhaitez devenir membre ? C'est par ici !

Qui sont les autres partenaires ?

La Coopérative pourra compter sur plusieurs membres fondateurs et partenaires privilégiés.

Tout d’abord, Energie Partagée, association et fonds de placement qui coordonne actuellement la mobilisation d'une dizaine de groupes comme le nôtre en Ile-de-France et a engagé une réflexion sur des formes de mutualisation de nos projets.

Ensuite, les collectivités locales, en particulier les municipalités de Cachan et d’Arcueil, et le département de Val-de-Marne, qui toutes nous soutiennent.

Enfin, diverses structures, telles que des associations (par exemple La Bouilloire), sont des partenaires de longue date du projet.